Depuis 25 ans, Marina Montefusco et sa compagnie Le Clan des Songes développent un théâtre d'images fortes et oniriques dont les outils privilégiés sont la marionnette et les formes animées.
Ses créations s'adressent en priorité au jeune enfant, mais elles sont appréciées par tous les publics.

Partenaires
La Cie est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Occitanie, pour les Arts de la Marionnette, par le Conseil Régional Occitanie et par la Ville de Toulouse. Ses créations sont aussi soutenues par la Ville de Toulouse et le Conseil Général de la Haute Garonne.
Le Clan des Songes est accueilli en résidence par La Ville de Venerque (atelier et stockage) et la Ville de Montesquieu Volvestre met à sa disposition des locaux de stockage.

13 spectacles crées
:
Colère Polaire, Louve Ronde, Souvenir d'un Pantin.....Cargo, La Nuit s'en va le jour, Fragile, Cité, Bella.

Des centaines de représentations en France....
Les grands festivals : Avignon, Charleville Mézières, Momix, Marionnettissimo..
les Scènes Nationales et principaux Théâtres : le Théâtre National de Toulouse, Les Scènes Nationales d'Albi, Tarbes, Bayonne, Odyssud à Blagnac, Théâtre 71 de Malakoff, le Moulin du Roc à Niort, le Gallia Théâtre à Saintes..

Et à l'étranger...
Tournée en Asie (Japon, Corée du Sud, Taipei), au Québec, au Brésil , en Israël, à Singapour, Festival mondial des Assitej de Montréal, Festival Bravo Helsinki, Figurteater à Oslo, Festival du Vermont (USA), Théatralia de Madrid, Tam Tam à la Réunion, Festival Petits Bonheurs au Québec, Festival International de Neuchâtel, Le New Victory à New York..

La formation du public....
Colloques, rencontres et interventions autour du spectacle jeune public et de la marionnette.
Interventions en milieu scolaire
Sensibilisation du jeune public à l'art de la marionnette
Organisation de nombreux stages professionnels.

 

MARINA MONTEFUSCO

marina 1

Marionnettiste, Metteuse en scène, fondatrice et Directrice Artistique de la Compagnie


Après ses études théâtrales au Piccolo Teatro di Milano, Marina s'installe en France où elle fonde en 1990 sa propre compagnie.
Entourée d'une fidèle équipe elle écrit, met en scène et construit des spectacles dans un langage sensible atteignant le spectateur au-delà des mots. Ses choix esthétiques se dirigent essentiellement vers la création d'images, un théâtre de métaphore s'inscrivant dans le renouveau de la marionnette en France. Ses créations ont parcouru le monde. Parmi les plus connues : Faux Départ, Colère polaire, Souvenir d'un pantin (prix du public 98 Cannes), Cargo...

En 2007, avec La Nuit s'en va le Jour , Marina commence une trilogie pour le jeune public où le spectateur est accueilli au cœur même de la scénographie.

Fragile, le deuxième volet créé en 2010 est extrêmement épuré.
Après une belle reconnaissance en France il entame aujourd'hui une carrière internationale.

Cité, le troisième volet qui a vu le jour en 2012, est une fantaisie sur le thème de la ville, inspiré par l’univers de la peinture d’Evsa Model, peintre new-yorkais contemporain, dont les œuvres sont des grands aplats de couleurs vives et de formes géométriques.

Avec Bella en 2014, Marina nous parle de l'intimité de ceux qui, à tout âge, se retrouvent à vivre le moment troublant du passage entre un état et un autre. Bella est une enfant solitaire qui grandit en observant, curieuse, le monde.
Elle est habitée par la pulsion magique de voler, de s'affranchir des lois de la gravité et de rejoindre les nuages.

"J'imagine le théâtre comme un lieu de passage du réel au songe...
Être présents dès l'ouverture des portes, hôtes de notre maison de rêves éveillés.
Partager, dans la proximité et l'intimité, la respiration du public, sentir ses frissons, percevoir les mots échappés, être saisis par les rires et les larmes."
Marina Montefusco