ARTICLES DISPONIBLES :

- Article - Théâtre de Villeneuve lès Maguelone
- Article - Le Clou dans la planche - Magazine WEB
- Article - New Victory Theater (New York) - Site Web

 

 

   
LE CLOU DANS LA PLANCHE
Article de Jacques-Olivier Badia
Publié le 01 avril 2011
 


Marionnettes... Il y en a de grandes, à taille humaine, telles celles dont joue en ce moment même Neville Tranter au TNT dans Schicklgruber, alias Adolf Hitler. De petites, voire minuscules, auxquelles une modeste table suffit pour déployer leur existence temporaire. Elles sont à gaine, à fils, à tiges à doigts ou rien du tout. Elles ne sont parfois même pas marionnettes, mais simples objets auxquels la seule manipulation confère non seulement mouvement, mais caractère et émotions – qu'on pense à Ubu sur la table, lors du dernier festival Marionnettissimo, entièrement joué d'ustensiles culinaires. Une magie, si l'on y pense, que ces vies éphémères nées de la main ; une illusion merveilleuse qui, réussie, ravit l'adulte aussi facilement que l'enfant et dont on trouvera une nouvelle illustration dans Fragile, du Clan des Songes, de retour dans nos parages au même TNT.

Il était un petit homme...
Il serait une fois un petit homme sans plus de signes particuliers qu'on petit chapeau rouge, de petites chaussures rouges et une grosse valise rouge. Enfin, pas si grosse la valise, mais plus lourde qu'il n'y paraît s'il faut en croire les efforts qu'il déploie pour la traîner avec lui. Et le petit homme marche, en crabe, le pas large et rythmé frappant en silence la ligne qu'il suit. Horizontale. Sans fin.
Pas si facile d'aller. Il y a le vent – contraire, inévitablement – les trucs qui se collent aux semelles, il y a la fatigue et l'essoufflement et les articulations qui grincent et craquent au moment du repos. Mais il y a surtout les pièges de la route, cette fichue ligne comme douée d'une vie propre et, disons-le, d'un caractère un tantinet facétieux. Qui joue les bascules, les monts et les creux, ondoie serpentine comme vagues en tempête. Ici élastique, là interrompue, ailleurs suspendue, pliable, rotative. Habitée, mais si, par toute une faune étrange de papillons réduits au profil de leurs ailes, de jambes galopeuses dénuées de corps, d'éléphants miniatures et de grenouilles anguleuses. Aménagée d'un unique panneau de signalisation, achevée sur une maigre forêt de crosses de fougères.
Eh oui, achevée. Comme ça, tout à trac, sur une ultime course bondissante. Car si la ligne est infinie, toute route a son bout : une maison, par exemple, chez-soi où arriver enfin. Entrer. Allumer les lumières et le feu dans la cheminée. Volutes dansantes dans la nuit calme. Noir.

Un tout de trois fois rien
On ne saurait donc imaginer plus minimaliste que l'argument de Fragile, non-histoire d'un petit homme qui, finalement, ne faisait que rentrer chez lui. Mais ce minimalisme porte d'autant plus d'exigences que seules comptent non les péripéties du voyage, mais l'atmosphère, l'émotion, la puissance d'évocation qui s'y rattachent.
Réussite indéniable que ce tout fait de trois fois rien, à la manipulation impeccable dans sa très illusoire facilité. Le plus grand, plus ou moins pétri de références, y trouvera à tort ou à raison bien des allusions visuelles. A commencer par le souvenir de Linea, le très gueulard bonhomme né d'un trait unique et animé par Osvaldo Cavandoli, mais encore un absurde de dessin animé digne d'un Tex Avery frappé par le goût de la poésie, l'image de Mowgli marchant cul en l'air derrière les éléphants du Livre de la Jungle et quelques autres, sans oublier les facéties d'une bande-son bien troussée.
Nul besoin, toutefois, de chercher si loin pour y prendre le même plaisir que le bambin. Seuement de se laisser porter par l'humour absurde d'un monde féerique où la métaphore devient réalité, attendre la surprise du prochain mouvement de la ligne, goûter la poésie simple et douce de ce périple sans périls où tous les obstacle seront franchis, les petites peurs vite apaisées et les rires nourris à la cuiller de l'émerveillement. Il suffit de suivre la ligne...

www.lecloudanslaplanche.com

 

       

 

 
         
       

 

THEATRE VILLENEUVE-LES-MAGUELONES
Site WEB
Septembre 2012


Spectacle tout simplement superbe. Etrange épopée d’un petit bonhomme solitaire qui voyage avec, pour unique compagnon de route, une valise enfermant tout un monde magique.
Le chemin du petit homme ? Juste une ligne capricieuse tantôt droite, parfois interrompue se dressant telle une montagne infranchissable ou plongeant dans l’abîme, toujours changeante. Et, qui sont-ils ces personnages "cartoonnesques" aux allures pressées, assurés ou égarés, qui croisent sa route ?
Les plus grands se souviendront de La Linea, célèbre dessin animé des années 80 mettant en scène les mésaventures d'un petit bonhomme en prise avec une horizontalité capricieuse. C'est l'une des sources d'inspiration revendiquées de ce spectacle du Clan des Songes qui reprend le même principe en le transposant en trois dimensions, sous les traits de ce petit homme fragile et solitaire, avec son sac enfermant tout un monde magique. Le voici parti à la conquête du vaste monde, qui se déroule sous ses pieds de pantin maladroit comme une ligne où surgissent obstacles et autres embûches... Fragile est une métaphore du surpassement de soi et de l'astuce, qui permettent d'avancer, sur le fil comme dans la vie. Aux prises avec un environnement imprévisible, le petit homme doit puiser dans ses ressources pour continuer sa route. Jouant du déséquilibre et de l'instabilité, les péripéties de ce minuscule funambule rythment ce joli cartoon en chair et en pâte à modeler.

www.theatredevilleneuvelesmaguelone.fr

 

THE NEW VICTORTY THEATER
Article de Marie Rose Lloyd
Publié en mars 2013

Le Clan des Songes
from Toulouse, France

Sometimes the shortest distance between two points is NOT a straight line. In FRAGILE, a wordless work of magical puppet theater, a charming Chaplinesque compagnon finds that the road on which he travels curves and changes—and also happens to wobble, wiggle, droop and tease. With only his can-do spirit and a suitcase, our earnest French friend shows us that pluck and resilience can make marvelous adventures out of irksome obstacles. The company’s stunningly simple puppetry is set to enchanting original music, gently introducing a world that is as human and realistic as it is dreamy and whimsical.

This company, Le Clan des Songes, hails from Toulouse and is one of France’s premier puppet theater companies. The animation skill of the puppeteers is a lesson in dexterity and the dreamy world that they create is a marvelous, whimsical environment shaped especially for young audiences. During the show, you may actually start to believe that our tiny protagonist is real as the magic of theater takes over to suspend your sense of disbelief. The skilled puppeteers are able to infuse such characteristics as charisma and curiosity by the flick of a wrist or a tilt of the little fellow’s head. Combined with super-specific lighting techniques and incredibly accurate movements, the stage becomes cinematic and you could just as well be watching a film. It is truly one of the most wonderful theater companies we have ever seen. 

www.newvictory.org

 

en français

Parfois le plus court chemin d'un point à un autre N'EST PAS la ligne droite. Dans FRAGILE, un théâtre de marionettes magique et muet, un charmant compagnon « à la Chaplin » se trouve sur une route sinueuse et changeante - bientôt branlante, mouvante, épuisante et espiègle.
Avec juste son enthousiasme et une valise, notre sérieux ami Français nous montre que courage et détermination peuvent mener à des aventures merveilleuses et venir à bout des ennuis. Le spectacle de marionnettes de la Compagnie , éblouissant de simplicité, s'appuie sur une charmante musique originale, amenant doucement dans un monde aussi humain et réaliste qu'onirique et fantaisiste.


La présentation de Fragile fait partie de « Ricochet – l'Art pour tous les Ages ! », un ensemble de spectacles français pour jeune public et familles, proposé par « The New Victory Theater », l'Alliance française, l'Institut français (Paris), et les services culturels de l'Ambassade française à New-York..
Les spectacles sont rendus possibles grâce à l'Institut Français, les services culturels de l'Ambassade française à New-York. et le Fonds Franco-Américain pour le Théâtre Contemporain, programme « FACE ».

Traduction Christian Lammens,
Merci à notre cher Président,

 

;

;

;

;

;

;

;

;

;;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Midi-Pyrénées
et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Elle est accueillie en résidence par la Ville de Venerque (31)
Compagnie Le Clan des Songes, Mairie 31810 Venerque - Tel : 05 61 50 84 37 / 06 13 63 31 61
Copyright© 2012 Le Clan des Songes | Plan du site |  Infos légales

  en collaboration avec